Éducation

Ingénieur Matériaux et Mécanique

La formation d’ingénieur par apprentissage Ingénieur Matériaux et Mécanique, dispensée à l’antenne de Nogent de l’Université de Technologie de Troyes, grande école d’ingénieurs, s’adresse à des jeunes issus d’un premier cycle (classes préparatoires, DUT, Licence 2 ou BTS). L’enseignement, dispensé sur 3 ans, en alternance (2 semaines en entreprise/2 semaines à l’UTT), conduit aux métiers d’ingénieur de production, ingénieur bureau d’études /R & D, ingénieur méthodes, dans les métiers de l’aéronautique, de l’automobile, du ferroviaire, du biomédical, de la biomécanique, des équipements énergétiques, de la forge et de la fonderie, etc…..

En savoir + sur le site officiel de l'UTT : Ingénieur Matériaux et Mécanique

l'Antenne de Nogent






Cette nouvelle formation, ouverte en Octobre 2015, propose sous le régime du contrat de professionnalisation, toujours en alternance, la licence professionnelle M2-C « Conception et Processus de mise en forme des matériaux ». Cette formation de 12 mois vise une double compétence en mécanique et matériaux, associée à une initiation/perfectionnement aux outils numériques industriels de conception et de fabrication des pièces mécaniques. Elle permet d’accéder à des fonctions de technicien supérieur de haut niveau dans les secteurs de la mécanique, du génie mécanique et des matériaux.

En savoir + sur le site officiel de l'UTT de la licence professionnelle M2-C

Vous y retrouverez toutes les informations.

 


La formation est construite en lien étroit avec l’association Nogentech,
qui regroupe les entreprises industrielles de Haute-Marne, premier pôle
français de mise en oeuvre des matériaux.www.nogentech.org

Les apprentis peuvent cependant travailler dans des entreprises dans
toute la France où l’UTT dispose de contacts du fait de ses 500
diplômés ingénieurs par an.


 

 

Les métiers

ingénieur de production ;
ingénieur R & D, bureau d’études ;
ingénieur méthodes.



Les secteurs d'activités

Industries de la mécanique
Equipements Automobiles, Aéronautiques, Ferroviaires
Forges et Fonderies
Plasturgie
Equipements énergétiques (Nucléaire)







Choisir des matériaux métalliques ou non métalliques répondant à un besoin spécifique
Choisir, valider, et mettre en œuvre concrètement les procédés industriels adéquats
Définir et mettre en œuvre les essais et les pilotes industriels nécessaires
Utiliser et maîtriser les outils de CFAO, de gestion industrielle et d’amélioration continue
Accompagner l’innovation, en interface entre le management et les équipes de terrain



 


Cursus Ingénieur en Matériaux et Mécanique par apprentissage :

1ère année : 30 élèves
2ème année : 31 élèves
3ème : 26 élèves

L’antenne de Nogent de l’UTT accueille actuellement 98 étudiants qui suivent leur formation d’ingénieur ou de technicien supérieur en alternance. L’Université entretient des liens forts avec de nombreuses entreprises partenaires, tant pour la recherche (collaboration scientifique, transfert de technologie) que pour les stages étudiants (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation).

Intéressé par la dynamique et l’environnement industriel d’exception, le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives a souhaité développer un laboratoire de recherches communs à l’UTT, qui accueille maintenant 6 stagiaires et doctorants, pour le plus grand profit des élèves ingénieurs. Selon Frédéric SANCHETTE, directeur de l’antenne, le site de Nogent pourrait accueillir à très court terme jusqu’à 200 étudiants alternants, grâce aux nouveaux locaux créés par la troisième tranche de travaux récemment achevée.

L’antenne de l’UTT peut vous apporter ses capacités de recherche universitaire ou renforcer ponctuellement vos équipes grâce à l’appui des compétences de nos étudiants ingénieurs. Contact : 03.51.59.12.93.

Restauration, logement, carte bancaire : les aides et offres pour petits budgets

Pour favoriser l’alimentation correcte des étudiants, des services de restauration leur proposent des plats et menus à partir de 3,30€ (1€ pour les boursiers), grâce aux aides et subventions qu’ils reçoivent. En plus des aides financières au logement, les étudiants de 18 à 30 ans peuvent demander une caution solidaire pour la location d’un logement privé ou public. L’organisme se porte alors garant de l’étudiant concernant le paiement du loyer, avançant les sommes nécessaires en cas de défaut de paiement et appuyant ainsi le dossier du locataire. Pour ceux ayant de faibles revenus, les banques traditionnelles ne proposent pas toujours de conditions intéressantes pour les comptes ou cartes bancaires. Les cartes virtuelles, appelées aussi e-cartes, ne sont pas rattachées à un compte bancaire et peuvent être gratuites. Elles n’ont pas de découvert possible et donc pas d’intérêts de découvert.








Liens Utiles