
'' Journées européennes des métiers d’art ''
Entrée à tarif réduitLes Journées européennes des métiers d’art permettent de découvrir les métiers d’art, en immersion chez les professionnels, dans les centres de formation ou encore au travers de manifestations originales.
►Au programme :
Visite libre du musée. En partenariat avec la ville de Langres dans le cadre des JEMA 2020 et du salon coutellerie et cisellerie « Lames à Langres ».
En savoir +

'' Journées nationales Tourisme et Handicap ''
Entrée gratuite pour les personnes handicapées (sur présentation d’un justificatif)Les Journées nationales Tourisme & Handicap organisées par l’Association Tourisme et Handicap permettent, aux personnes handicapées et à leur famille de découvrir des lieux de vacances et de loisirs accessibles à tous.

'' Nuit européenne des musées ''
Entrée gratuite à partir de 19h00Initiée par le Ministère de la culture, la Nuit européenne des musées invite le public à découvrir gratuitement, de manière insolite, festive et ludique, les richesses des musées à la tombée de la nuit.
►Au programme :
Pour cette 16e édition, le musée propose une soirée- jeux pour petits et grands autour des collections ; convivialité et gourmandise(s) en perspective !
En savoir +

'' Journées européennes du patrimoine ''
Entrée gratuiteCréées en 1984, les Journées européennes du patrimoine soulignent l’extension de la notion de patrimoine avec une grande diversité de patrimoines proposée aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial, militaire, etc.
►Au programme :
Visite libre du musée.

'' Fête de la science ''
Entrée gratuiteOrganisée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science est une manifestation gratuite qui concerne tous les domaines de la science ; elle a pour but de faire partager les savoirs, de faire comprendre son environnement et de faire agir pour construire un avenir meilleur.
►Au programme :
Autour de l’exposition « L’excellence professionnelle : les Meilleurs Ouvriers de France du bassin coutelier nogentais » et des conférences, le musée propose une exposition sur les œuvres de concours de MOF haut-marnais titrés dans les catégories vannerie, design graphique et prêt-à-porter.

'' Nogent, une marque [mé]connue ''
Si la coutellerie de Nogent « a une réputation universelle qu’elle mérite à juste titre car la qualité y est unie à la beauté » (Camille Pagé, La coutellerie des origines à nos jours, 1896-1900), elle a paradoxalement connu l’anonymat eu égard à un travail de sous-traitance pour de grandes maisons de coutellerie et d’orfèvrerie à Paris et en province. Tout à la fois connue et méconnue, la coutellerie dite « de Nogent » s’est progressivement réappropriée son nom en devenant une marque, doublée par celles, déposées, des artisans-couteliers et fabriques qui ont contribué à sa renommée. Ainsi que s’exclame le personnage de Roubaud dans le film « la bête humaine » de Jean Renoir (1938), le seul nom de « Nogent » suffit aujourd’hui à identifier une coutellerie de qualité.
Avec le soutien du Conseil départemental de la Haute-Marne et de France 3 Grand Est.
Télécharger la Brochure

'' L’excellence professionnelle : les Meilleurs Ouvriers de France du bassin coutelier nogentais ''
Mis en place en 1924, le concours des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) entend réhabiliter le travail manuel en récompensant le savoir-faire, la créativité, l’excellence, le respect des traditions tout comme l’usage des techniques modernes par la réalisation d’un chef d’œuvre et ce, dans plus de 50 métiers structurés autour de 12 catégories. Depuis sa création, le bassin coutelier nogentais comptabilise un nombre important de MOF dans les disciplines coutellerie (31) et instruments de chirurgie (17). Outre la présentation de pièces récompensées, l’exposition retrace l’histoire et les spécificités de ce concours dont la réputation a largement dépassé les frontières de l’hexagone.
Avec le soutien du Conseil départemental de la Haute-Marne et de France 3 Grand Est.